Côte d'Ivoire
Les prochaines campagnes risquent d'être catastrophiques (producteurs)
par AFPil y a 23 ans2 min de lecture
PARIS, 27 jan (AFP) - Les prochaines campagnes agricoles en Côte d'Ivoire risquent d'être catastrophiques si le travail ne reprend pas, a dit lundi le président de l'association nationale des organisation professionnelles agricoles de Cote Ivoire (Anopaci), Mathias Aka N'Goan.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
"Si nous n'aidons pas les planteurs à repartir, les prochaines campagnes agricoles seront catastrophiques", a averti lundi M. N'Goan lors d'une conférence de presse Paris.
Le président de l'Anopaci s'est refusé à donner des precisions chiffrées sur l'impact de la crise ivoirienne sur les principales matières agricoles.
"Nos agents sont sur le terrain en train de recenser les informations qui nous permettront d'envoyer un livre blanc au gouvernement. Nous savons seulement pour le moment qu'un tiers de la production de cacao est situé en zone occupée et que des pourcentages importants de la recolte de maïs ou de coton sont perdus", a-t-il indiqué.
M. N'Goan était en France pour obtenir l'aide de la FNSEA et de la FIPA (fédération internationale des producteurs agricoles).
"On ne cherche pas à attirer la pitié mais nous voulons que les organismes représentatifs des planteurs, tous les planteurs de Côte d'Ivoire, du nord comme du sud, appellent à l'aide", a-t-il souligné.
De son côté, Angeline Kili, présidente du fonds de régulation et de contrôle du cacao (FRC), s'est refusée à donner des prévisions chiffrées sur les récoltes de café ou de cacao.
"On ne peut pas vous donner de chiffre sur ces filières car ce sont de gros interêts qui sont en jeu. Nous avons eu une bonne campagne l'an dernier et nous pouvons encore tenir pour stabiliser nos revenus et aider les producteurs", a-t-elle estimé.
"Contrairement à ce qu'ont affirmé des médias étrangers, personne n'a détruit les plantations dans les zones contrôlées par le gouvernement", a-t-elle ajouté.